Éditorial

Éditorial

Dire oui à la vie et s’émerveiller, c’est une attitude intérieure qui n’est pas passive, bien au contraire, et qui nous ouvre aux mouvements de la vie, aux changements (ceux que nous souhaitons, comme ceux qui nous sont imposés), à ses imprévus, à ses surprises.

 

C’est être dans un état d’ouverture aux richesses de la vie et développer une confiance en soi forte et profonde qui nous ancre dans le flux de la vie en acceptant le changement, et en ayant la conviction que nos valeurs seront notre guide.

 

« Pour celui qui ne sait où il va tous les vents sont contraires » nous rappelle Sénèque. Mais pour celui qui a un cap, les vents sont l’occasion de naviguer soit avec ou contre eux, soit en louvoyant… mais en gardant toujours le cap (ses valeurs comme gouvernail, ses forces comme voiles, son axe de mission en visée !).

 

Pour ce faire, pas de recettes faciles mais une attitude de base : celle de l’émerveillement et du grand OUI à la vie, qui vous sera d’une grande aide. Une attitude qui permet de lâcher prise, d’avoir une approche positive, de rester ouvert à la richesse et complexité de l’existence.

 

C’est aussi accepter les aléas de la vie comme des occasions de sortir le bateau du port et de naviguer. En effet ce n’est pas en lisant un livre de voile que l’on devient navigateur, mais en naviguant en toute connaissance des règles ! C’est accepter ce qui arrive, se mettre en position de l’ «avec» plutôt que du «contre». C’est garder sa faculté d’ouverture et de réaction positive. Vous me direz que c’est facile à dire mais plus difficile à faire ! C’est vrai pour vous, comme pour moi. Car si les règles du bonheur sont simples, c’est leur application qui est difficile. 

 

Nous avons une vie pour cela, mais qu’une seule ! Alors si le résultat est incertain, réjouissons-nous du chemin en nous émerveillant et en disant OUI à la vie !

 

Osho nous rappelle dans son livre intitulé Le courage : "N’appelez pas cela incertitude – appelez-le étonnement. N’appelez pas cela insécurité – appelez-le liberté. Et faites de cette maxime une ouverture à la vie !"

 

Jacques Maire

Éditeur

Footer

 

Editions Jouvence Suisse

Service éditorial, manuscrits, ventes en Suisse, Belgique et Canada

Route de Florissant 97 – CH-1206 Genève

tél. +41 22 757 62 20 — fax +41 22 348 37 66

Éditions Jouvence France

Ventes en France, stocks et dépôts

Adresse postale : BP 90107 - F-74161 Saint-Julien-en-Genevois Cedex
Bureaux et stocks : 80, rue Douglas Engelbart -
bât. ABC3 - Parc d'affaires international - F-74160 Archamps
​tél. +33 4 50 43 28 60 — fax +33 4 50 43 29 24

 

 


Fatal error: Call to undefined function node_load() in /home/clients/d9a2deaf379deda0badee59df8be9f38/web/sites/all/modules/recently_viewed/recently_viewed.module on line 111