Alzheimer, gardez le contact !


                                    
Moyenne: 4.1 (9 votes)

Alzheimer, gardez le contact !

Des outils relationnels et humains pour une communication valorisante

Dans les affections de type Alzheimer et les maladies apparentées, la manière de communiquer de l’adulte âgé change. Familles et soignants ont alors la responsabilité de s’adapter et de l’accompagner le plus sereinement possible.

Pour cela, il est utile de comprendre cette affection et la façon dont ce handicap mémoriel évolue et affecte la relation, afin d’adapter et réadapter sans cesse ses attitudes.

En écoutant l’adulte âgé là où il est, dans sa carte du monde à lui, les proches (familles, soignants, animateurs, bénévoles) ont la capacité d’accueillir ses mots tantôt tronqués, ses images parfois inquiétantes, ses sons quelquefois distordus pour garder la relation vivante et le valoriser dans son devenir.

L’auteur propose, par l’utilisation de supports, d’outils et techniques d’écoute et de communication, de mettre en place un contexte favorable pour leur permettre d’échanger avec plaisir et confiance et, ainsi, d’entretenir les liens.


PAGES
FORMAT
COLLECTION
N° COLLECTION
ISBN
192 135 x 220 Jouvence Santé 34 978-2-88911-780-2

18,50 €

Disponible

Dans les affections de type Alzheimer et les maladies apparentées, la manière de communiquer de l’adulte âgé change. Familles et soignants ont alors la responsabilité de s’adapter et de l’accompagner le plus sereinement possible.
Pour cela, il est utile de comprendre cette affection et la façon dont ce handicap mémoriel évolue et affecte la relation, afin d’adapter et réadapter sans cesse ses attitudes.
En écoutant l’adulte âgé là où il est, dans sa carte du monde à lui, les proches (familles, soignants, animateurs, bénévoles) ont la capacité d’accueillir ses mots tantôt tronqués, ses images parfois inquiétantes, ses sons quelquefois distordus pour garder la relation vivante et le valoriser dans son devenir.
L’auteur propose, par l’utilisation de supports, d’outils et techniques d’écoute et de communication, de mettre en place un contexte favorable pour leur permettre d’échanger avec plaisir et confiance et, ainsi, d’entretenir les liens.